Coronavirus-Masque-Protection-1560x1040

Covid-19 : Le point sur la situation

Actualités

Le testing généralisé de tous les résidents et travailleurs du CPAS effectué la semaine dernière nous a révélé que 27 résidents et 13 membres du personnel sont positifs au Covid-19. Une vingtaine d’autres résidents sont sous surveillance accrue.

Face à ce constat, nous avons mobilisé l’ensemble du personnel afin d’effectuer le plus rapidement possible un cohortage des personnes positives dans le Home le plus impacté (Home Paul Demade).

Nous avons dans un premier temps fermé totalement ce Home afin d’évaluer la situation et pouvoir prendre les initiatives qui s’imposaient (cohortage, déploiement du matériel spécifique, révision des horaires, …). Tandis que pour les 2 autres maisons de repos (Sacré Coeur et Châtellenie), nous avons drastiquement réduit les visites.

Aujourd’hui, nous avons la lourde responsabilité d’envisager les prochaines semaines au sein du Home en tenant compte de l’accompagnement spécifique que requièrent les personnes dites positives, la surveillance accrue que représentent les personnes dites suspectes tout en prenant en compte l’isolement social et moral infligé à l’ensemble des résidents depuis la décision de fermeture. C’est pourquoi nous proposerons aux familles des protocoles spécifiques de visite en tenant compte de la situation médicale de chaque résident. Les représentants des résidents ont été prévenus personnellement de ces différents protocoles.

En attendant le retour des premières visites, les équipes sur place se mobilisent afin de donner régulièrement des nouvelles aux familles et veillent à garder le contact. De plus, des étudiants et bénévoles viendront en renfort des équipes sur place et une évaluation quotidienne de la situation sera opérée. Des groupes de paroles se mettront également en place dans les prochaines semaines.

Un planning de test pour les résidents sera mis sur pied et la Ministre de la Santé nous a assuré que dans les prochaines semaines, nous pourrions bénéficier de tests salivaires pour l’ensemble du personnel travaillant en maison de repos. Ce testing se fera chaque semaine. Nous stoppons temporairement les entrées de nouveaux résidents en court ou long séjour.

Sachez que nous sommes très attentifs à la situation et que nous veillons à activer toutes les options possibles afin de faire face à cette seconde vague.

Nous avons bien conscience que cette deuxième vague vient s’ajouter à tout le travail déjà effectué lors de la première vague et nous ne pouvons que remercier encore le professionnalisme et le dévouement de nos équipes en ce temps de crise.

Previous
#C.PAS.Difficile : Nouvelle campagne de sensibilisation Covid-19
Next
Le CPAS de Comines-Warneton participe à l’opération Viva For Life

Actualités