DSC_0049

Vœux au personnel

ActualitésPolitique

En ce mois de janvier, il est de tradition de rassembler le personnel communal et le personnel CPAS pour la présentation des vœux.

A cette occasion, j’ai pu remercier l’ensemble du personnel pour le travail au quotidien effectué au service de la population de Comines-Warneton.

Voici mon discours:

Chers amis,

Pour être franc avec vous, je n’ai jamais été très fan de la période des vœux mais en préparant mon intervention d’aujourd’hui, je me suis interrogé sur l’intérêt de vous rassembler dans cette salle : personnel communal, personnel du CPAS, travailleurs dans les associations communales et paracommunales ou dans des structures partenaires.

Et j’en ai très vite conclu qu’au-delà des projets que nous menons, de la politique que nous activons, nous, élus, dirigeants, avons devant nous l’essence même de ce que représente la Ville de Comines-Warneton. Des femmes et des hommes qui font le quotidien de notre entité.

Paveur Dalleur, Infirmière, Chef de service, auxiliaire professionnelle, horticulteur, comptable, postier, barman, assistant social, animatrice, gérant, formateur, coordinateur, menuisier, électricien, ouvrier, …. Vous rendez service à notre population, vous facilitez la vie de l’ensemble de nos concitoyens, vous êtes Comines-Warneton et vous participez à son développement et à son avenir.

Et c’est pour cela qu’il est important de vous rassembler aujourd’hui pour vous dire Merci. Sincèrement Merci.

J’ai bien conscience que votre travail au quotidien n’est pas si simple. Les exigences des uns, les reproches des autres, les priorités qui s’accumulent, les budgets qui se réduisent.

L’image de l’administration publique est parfois raillée, dévalorisée. Je vois pourtant devant moi des hommes et des femmes qui ont du talent ! Des hommes et des femmes qui sont à l’œuvre toute la journée aux 4 coins de notre entité, des hommes et des femmes créatifs, impliqués, relevant sans cesse de nouveaux défis, des femmes et des hommes qui viennent en aide aux plus démunis, aux fragilisés, aux personnes seules ou malades.

En 2018, la Ville de Comines-Warneton sera comme toujours en émulsion de nouveaux projets qui demanderont toute votre attention, toute votre participation. Dans un contexte qui pourrait s’avérer tendu. Vous serez à la fois plébiscités, dragués mais également critiqués, affichés.

Restez-vous mêmes, poursuivez votre chemin et votre travail sans vous soucier de ses querelles car votre objectif est et doit rester le service à la population. Cette population qui mois après mois change sa perception de votre travail et complimente davantage votre action. Soyez fier de vous et fier de votre ville.

L’autre intérêt de vous rassembler ici aujourd’hui est de vous montrer que vous faites tous partie d’une même entreprise, du même projet, d’une même vocation et j’ai envie de dire d’une même communauté. Vous avez noué dans le cadre de votre travail des amitiés, découverts des passions communes, vous vous êtes même peut être découverts de nouveaux talents, vous vous êtes épanouis.

Ce n’est pas une personne ou un service qui permet de faire rayonner ou fonctionner notre Ville. Ce sont nous, ensemble, dans un projet collectif et citoyen. Il est donc important de nous souder les coudes, d’être solidaires entre services et entre organismes. Il n’y a pas de concurrence, il n’y a qu’une volonté de faire et de faire bien. Communiquons, entraidons-nous, penons le meilleur de chacun et progressons. Soyons également fier de faire partie de cette communauté.

Pour finir, permettez-moi quelques mots à l’attention du personnel du CPAS que j’ai la chance et le plaisir de présider.

Mon style et la manière de gérer notre institution ont pu vous bousculer. J’essaie d’être présent sur tous les terrains, de m’impliquer dans tous les dossiers et d’imprimer au quotidien ma vision du service public. J’ai pris dès le départ des engagements forts que je tiens et je vous demande de tenir ces mêmes engagements.

L’accueil que j’ai reçu de votre part a été à la hauteur de vos qualités professionnelles et humaines. Vous avez pris le pari du changement et vous vous êtes adaptés à un style nouveau, proposant une vision cohérente et reconnue de notre travail et de notre institution.

Notre institution, justement, n’a de sens et de valeurs que par votre présence, votre investissement, votre implication. Chacun, dans son rôle, dans son service, dans sa structure a une place indispensable pour assurer le travail de qualité que nous nous devons de fournir à la population de notre ville.

Et je voudrais mettre à l’honneur aujourd’hui celles et ceux qui ont travaillé pendant que nous faisions à peu près tous la fête.  Ils ont décidé de travailler au quotidien auprès de nos ainés et ils étaient là pour accompagner ces derniers vers cette nouvelle année. Durant ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de visionner le film « Coco » qui raconte la légende du Jours des Morts au Mexique. Et dont la chanson phare est « Ne m’oublie pas ». Et j’ai pensé à celles et ceux qui travaillent au sein de nos maisons de repos avec certains résidents totalement isolés. Ils font ce travail de mémoire et d’accompagnement dont nous pouvons également être fier.

C’est donc avec un immense plaisir que je vous présente, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année. Que 2018 vous apporte réussite et succès et que cette année s’ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir qui nous rendent toujours aussi fier d’être nous, aussi fier d’être vous.

Previous
Bilan 2017 du CPAS présenté au Conseil Communal

Actualités