19620237_1902290196660401_4211064879611256216_o

La mission prioritaire qui doit nous animer est de servir au mieux l’ensemble des citoyens de notre ville

ActualitésPolitiqueSocial

Le 30 juin dernier, suite à mon élection au sein du Conseil de l’Action Sociale et conformément au décret du Ministre des Pouvoirs Locaux, j’ai presté serment dans les mains du Gouverneur de la Province du Hainaut et suis devenu le nouveau président du CPAS de Comines-Warneton.

A cette occasion, voici le discours que j’ai prononcé :

Il m’appartient donc aujourd’hui d’écrire une nouvelle page. Mon ambition est claire, faire de notre CPAS, l’un des plus humains et des plus performant de la région et ce grâce à l’ensemble des talents qui le composent.

Je mettrai toute mon énergie, tout mon dynamisme à convaincre l’ensemble des habitants de l’entité que notre institution est là pour garantir un avenir digne et serein à chacune et à chacun.

Et pour réussir ce défi, il faut un cadre clair. La fusion CPAS/Commune n’est pas à mon agenda, de même que le déménagement de nos services. Par contre, je serais le fer de lance d’une synergie renforcée entre nos deux entités publiques afin que chacune d’elles puisse profiter des atouts de l’autre. Car la mission prioritaire qui doit nous animer est de servir au mieux l’ensemble des citoyens de notre ville.

Je m’investirai également dans les deux dossiers d’avenir que sont la finalisation des travaux de la Maison de repos de Comines et le lancement du chantier de la nouvelle Maison de repos et résidence services à Ploegsteert.

Au-delà des infrastructures, c’est au personnel que je m’adresse. Merci pour votre travail, merci pour votre investissement et votre professionnalisme. Face à la maladie, à la perte de repères, à l’isolement, à la fragilité, nous devons garantir un travail de qualité, sans faille, sans approximation, sans laisser aller. La qualité de l’accueil, la qualité des soins, la qualité des animations, de l’accompagnement, la qualité de l’écoute et de la prise en charge resteront mes priorités. Et face à l’actualité politique régionale et les incertitudes que cela engendre, je garantis que notre CPAS restera aux côtés de ceux qu’un virage libéral pourrait laisser sur le côté de la route.

Et parce que notre CPAS s’adresse à toutes et à tous, qu’il doit être le garant de la solidarité, de la dignité, de la lutte contre la pauvreté, de l’accompagnement de nos pairs fragilisés, de l’insertion dans la société, nous avons un devoir d’exemplarité.

La bonne gouvernance, sous le feu de l’actualité mais au cœur de mon engagement citoyen depuis plus de 15 ans, animera ma présidence aujourd’hui et demain.

C’est pourquoi, j’annonce qu’en tant que président du CPAS, je me retirerai de tout mandat politique ou non qui pourrait créer une incompatibilité morale ou éthique. J’ai d’ailleurs déjà démissionné d’un poste d’administrateur d’une Asbl locale.

De plus, je n’accepterai aucune autre rémunération de quelque forme que ce soit pour des mandats politiques qui relèvent de la représentation du CPAS. Je continuerai à y siéger mais à titre gratuit.

Et plus personnellement, je vous informe que dans les prochaines semaines, je mettrai sur pied une fondation d’utilité publique afin d’amplifier mon engagement social dans notre ville.

La démocratie à Comines-Warneton n’est donc pas galvaudée mais bien ancrée dans des valeurs humanistes et résolument tournée vers l’avenir. Notre leitmotiv est et doit rester le service à la population. Les considérations personnelles et les batailles d’égo n’y ont en aucun cas leur place.

Avec votre soutien, je m’engage en tant que président à jouer le rôle d’ambassadeur de notre institution afin de valoriser l’ensemble de nos activités, l’ensemble des talents qui la composent, l’ensemble des réussites qui concrétisent notre action.

Je suis fier de ma ville et je suis également fier de mon CPAS.

Merci à tous.

Previous
Fonds de participation OSB 2016
Next
Bilan 2017 du CPAS présenté au Conseil Communal

Actualités