Plan de reprise

CPAS de Comines-Warneton : Vers un déconfinement raisonné

Actualités

Suite à l’envoi de tests préventifs dans les 3 homes du CPAS, il en est ressorti pour Ploegsteert, qu’aucun membre du personnel n’est positif au Covid-19. Pour Warneton, un seul membre est infecté. Quant à Comines, nous avons deux nouveaux membres du personnel testés positivement.
Au total, nous avons donc actuellement 8 agents en arrêt pour cause de Covid-19.

Les résidents de nos 3 homes seront testés ce week-end, nous aurons ainsi une photographie complète de la situation dans le courant de la semaine prochaine.

Afin de renforcer les liens entre nos résidents et leur famille, et en association avec l’entreprise Bebooth, chaque home a été équipé gratuitement d’une imprimante pouvant recevoir des photos. J’invite les familles à consulter notre site Internet afin de connaître la marche à suivre.

Les visites dans notre sas extérieur se poursuivent à Comines et débuteront lundi à Warneton. Suite à une nouvelle circulaire de l’Aviq permettant les visites à l’intérieur des homes, nous évaluerons par institution les différentes possibilités afin de les organiser, tout en maintenant un haut degré de protection à l’intérieur de chacune d’elle. Cela fera l’objet d’une communication ultérieure spécifique.
À l’occasion de la fête des Mères, nous avons décidé d’assouplir notre règle vis-à-vis des dépôts de colis dans nos maisons de repos. Nous les permettons de nouveau pour autant que chaque colis soit entreposé dans le sas d’accueil durant plusieurs heures.

Petit à petit, les autres services du CPAS vont progressivement sortir du confinement. En accord avec le Comité de direction et le Bureau Permanent, un plan de reprise d’activités a été approuvé.

Ce plan prévoit de rouvrir les permanences sociales et l’accueil au public dans notre centre administratif et social dès le 11 mai, les permanences décentralisées (Warneton et Le Bizet) dès le 18 mai et le Service Insertion « La Ferme » à partir du 08 juin. Ce plan prévoit également toutes les mesures de sécurité et de protection qui permettront une reprise de ces activités dans les meilleures conditions (masque pour tous, protocole, plexiglas, …). Nous avons d’ailleurs souscrit au marché de la Zone de Secours Wapi afin de commander 1000 masques réutilisables à destination de notre personnel administratif, de nos résidents et de nos bénéficiaires. Dans ce cadre, le CPAS devra progressivement suspendre les deux services à la population : la livraison de courses à domicile et la livraison des colis alimentaires.our le premier service, nous proposerons aux bénéficiaires de contacter le Taxi Social afin d’être conduit dans l’enseigne de leur choix, pour le second, nous adopterons un plan de reprise des distributions de colis
alimentaires à la Gare.

La Région Wallonne a mis en oeuvre une série d’aides financières à destination de la population dont les revenus sont impactés par l’épidémie. Notre équipe sociale accompagnera chaque habitant de Comines-Warneton qui souhaite obtenir une aide spécifique. Pour plus d’informations, consulter le site Internet du CPAS.

Les entreprises reprennent également petit à petit et c’est ainsi qu’hier, la dernière couche d’asphalte du parking du Home Paul Demade a été coulée. L’entreprise doit encore opérer les dernières finitions. Nous pourrons prochainement accueillir l’ensemble des visiteurs dans des conditions optimales.

Bien que nous devrons rester vigilants dans les prochaines semaines, notre service public local doit poursuivre sa mission d’information, d’accompagnement et de soutien aux personnes impactées par la situation exceptionnelle. Je remercie chaleureusement et sincèrement les équipes du CPAS qui ont répondu présentes aux différents services à la population et qui ont mené ces projets avec un professionnalisme qui me rend toujours aussi fier de mon CPAS.

#fierdemoncpas

Previous
La goutte d’eau qui fait déborder le vase
Next
#C.PAS.Difficile : Nouvelle campagne de sensibilisation Covid-19

Actualités