sentio hero
50559717_804659069869625_5407909406769676288_o

Vœux 2019 et Présidence du parti ACTION

ActualitésPolitique

Ce mercredi 16 janvier, à l’occasion des vœux de notre groupe, je suis officiellement devenu le président d’ACTION. A cette occasion, je me suis adressé aux mandataires publics et sympathisants. Voici mon discours :

 

Chers amis,

Je tenais avant tout à vous remercier. Merci à vous tous d’être présents ce soir. Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont accordé leur confiance, qui m’ont soutenu et accompagné durant cette élection et au-delà.

Dès aujourd’hui, il m’appartient de présider à la destinée de notre parti. Malgré les turbulences de ces dernières années et de ces derniers mois, je vois devant moi un collectif uni, motivé, présent sur le terrain. Un collectif qui a su trouver l’équilibre entre anciens et plus jeunes. Un collectif en action.

Cette année 2018 ne s’est pas terminée comme nous l’imaginions. A l’issue d’une de nos plus belles campagnes : respectueuse, engagée, forte de propositions claires et efficaces et bien que nous restions la première force politique de Comines-Warneton, nous perdons notre majorité absolue et une tripartite nous renvoie dans l’opposition avant même que nous puissions négocier sur base d’idées, de projets, de programmes. Malgré les différentes mises en garde, nous n’avons pas entendu les interrogations posées par les uns et les autres quant à notre engagement politique ces derniers mois. Cela a laissé une place possible à la suspicion et la désinformation.

Après la déception légitime, nous devons nous ressaisir et retourner aux fondamentaux de notre engagement politique. L’engagement politique n’est pas lié à un mandat, c’est avant tout des valeurs à défendre, un don de soi pour la communauté, une participation active au bien-vivre ensemble. Mais pour ceux qui sont devenus mandataires ou qui le deviendront, l’engagement politique revêt d’autres caractéristiques qui à mes yeux ne sont pas négociables : l’exemplarité, la transparence, la concertation et l’information.

En tant que président d’Action, sachez d’ores et déjà que je serais intransigeant sur le comportement de chacun face à la responsabilité qui nous incombe tous. Nous devons regagner la confiance de celles et ceux qui à un moment donné ont douté.

Notre attention doit rester les habitants de Comines-Warneton. Nous avons laissé une ville aux finances saines, une ville la moins endettée de Wallonie Picarde, une ville solidaire et active à travers ses associations et clubs sportifs, une ville reconnue au-delà de ses frontières, une ville qui se souvient de son passé et qui en a fait un atout touristique et culturel. Nous devons veiller à ce que l’équipe en place aujourd’hui ne gaspille pas le trésor que nous avons constitué. Et nous devrons rappeler à la population les projets qui sont le fruit de notre travail afin d’éviter les récupérations malhonnêtes.

Enfin, je souhaite qu’Action reste force de propositions. Avec vos qualités, votre expertise, le bagage de notre parti et nos soutiens, notre potentiel est immense et nous devons le mettre au service de la communauté et de notre Ville. Si certains nous appellent « opposition », il ne faut pas oublier que nous avons autant d’échevins que la tripartite et que nous serons majoritaires dans la plupart des structures communales et para-communales. Nous n’en profiterons pas pour ralentir ou paralyser ces structures. Nous travaillerons de concert avec les employés et ouvriers communaux, comme nous l’avons toujours fait, pour faire ressortir ce qu’il y a de meilleur et ainsi répondre aux attentes des citoyens. Nous continuerons à nous inscrire dans une action constructive.

Mon mandat d’une année à la tête de notre parti n’est pas sans risque. Mais je m’y engage en toute connaissance de cause et en prenant toute la responsabilité qui y incombe. Parce que c’est aujourd’hui que se joue l’avenir de notre groupe. A nous, collectivement, de faire les bons choix. La population nous a envoyé un message clair, nous devons l’accepter, l’analyser, le digérer et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour leur montrer que nous les avons entendus. Nous, mandataires politiques, n’avons de pouvoir que celui que les citoyens veulent bien nous donner. En faisant d’Action le premier parti de notre Ville sans lui donner la majorité absolue, en soutenant massivement les têtes de liste Ville et CPAS, en encourageant la jeunesse qui s’est investie dans nos rangs et en rejetant certaines de nos propositions ou pratiques, ces citoyens nous ont donné la feuille de route qui doit animer cette année de réflexion et débat au sein de notre parti et qui aboutira à un nouveau contrat social que nous proposerons pour notre Ville et dans lequel la population de notre entité pourra se retrouver et s’y engager.

Je suis donc confiant en cette année 2019, même si je reste lucide sur le travail qui reste à faire et les dures décisions que nous aurons à prendre ensemble, je sais que j’ai à mes côtés une équipe compétente et à la hauteur de l’enjeu et des sympathisants fidèles et engagés, prêts à soutenir et accompagner la transition politique et sociétale que nous proposerons.

Que cette année soit riche politiquement, qu’elle soit le signe d’un nouvel élan, qu’elle nous apporte succès et satisfaction du travail accompli. Qu’elle vous apporte, à vous et votre famille, le bonheur et l’épanouissement personnel. Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019.

IMG_6143

Présentation du budget CPAS 2019 au Conseil Communal

PolitiqueSocial

Le 17 décembre dernier, j’ai été invité à présenter le budget 2019 du CPAS de Comines-Warneton ainsi que sa note de politique générale. Voici mon intervention :

Madame la Présidente,

Mesdames, Messieurs les Conseillers Communaux,

Le Centre Public d’Action Sociale de Comines-Warneton est un service public local de qualité, proactif et performant. Non pas tant parce que je le répète depuis que j’en suis le Président mais par le bilan que nous tirons annuellement et qui vous parvient sous la forme de la note de politique générale. Document que nous avons par ailleurs retravaillé pour qu’il soit plus lisible et plus impactant pour le lecteur.

Le budget de notre Centre est également le reflet de la politique sociale et citoyenne que nous menons au quotidien avec l’ensemble du personnel afin de répondre aux besoins de l’ensemble des citoyens de notre entité et leur garantir une vie conforme à la dignité humaine.

Pour l’année 2019, le budget ordinaire s’élève à 14.011.010,88 € et pour l’extraordinaire à 737.100,00 €. L’intervention communale reste quasi identique à l’année dernière, à savoir 2.827.338,09 €, soit un peu plus de 700 euros par rapport à 2018.

Si l’on se focalise facilement sur les aides financières octroyées pour la prise en charge de frais pharmaceutiques ou d’hospitalisation, d’hébergement, d’activités socioculturelles, … elle ne représente pourtant que 370.800 euros, soit 2,6% du budget. Parce que notre action sociale va bien au-delà de la logique d’assistance et que notre CPAS développe une logique d’action, nous mobilisons nos moyens financiers sur un tas d’autres domaines :

L’action sociale, via notamment le revenu d’intégration sociale (120 en moyenne) et qui implique la signature d’un PIIS (372).

La gestion budgétaire et/ou la médiation de dettes qui comptabilisent respectivement 162 et 139 dossiers.

Le logement avec nos 29 maisonnettes pour personnes âgées, notre logement de dépannage cogéré avec Lysco, nos 3 studios de transit, nos 4 logements sociaux de petite taille, nos 3 logements standard et nos 3 logements d’urgence. A noter que pour 2019, nous aurons un logement d’urgence supplémentaire.

L’énergie avec les 208 interventions de notre tuteur et de notre assistante sociale. Par ailleurs, nous avons voulu en 2018 mettre l’accent sur la sensibilisation et l’information à travers l’organisation de la Journée de l’Energie et la mise en place d’une permanence commune Ville/CPAS à l’Hôtel de ville de Comines. De plus, nous avons collaboré avec Lysco à l’édition du guide « Bien Habiter » disponible aujourd’hui, proposé des hygromètres afin d’inciter les locataires à ventiler leur maison, proposé des Kits Energies pour réduire leur consommation.

Les services à domiciles et notre intervention dans les services d’aides aux familles et aux personnes âgées à hauteur de 35.977 heures et notre service interne de repas à domicile qui ne cesse d’accroitre son activité.

Et enfin nos maisons de repos qui comptabilisent 164 lits et qui a vu en 2018 le lancement de la construction de la nouvelle maison de repos de Ploegsteert dont le gros œuvre se termine et la finalisation de la phase 2 : Construction de la seconde aile « Résidents » du Home Paul Demade à Comines. Les 43 derniers résidents ont d’ailleurs déménagé aujourd’hui même vers leurs nouvelles chambres.

Au-delà de l’aspect financier et des missions de base que nous réalisons, je souhaite mettre en avant les travailleurs du CPAS qui se sont mobilisés durant toute l’année 2018 pour mettre en œuvre des projets connexes : semaine des aidants proches, Portes Ouvertes du Service Insertion, marché de Noël, opération Viva For Life, amicale du personnel, partenariat avec les écoles, la Maison des Jeunes et Agora jeunes, le week-end solidaire que nous réitérons en janvier prochain, la politique de développement durable que nous avons activé en recyclant le papier et le carton, en veillant à économiser l’énergie (éclairage, ordinateurs, …) ou encore en remplaçant les châssis et en rénovant les bureaux ; en répondant aux normes PEB pour nos maisons de repos, en les équipant de panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire d’éclairages LED, de systèmes de récupération d’eau de pluie ainsi qu’en prévoyant l’installation de toitures végétalisées et un espace de rétention d’eau favorisant la biodiversité. En tendant vers les 0 déchets en cuisine tandis que les équipes soignantes tendront vers le 0 papier avec la mise en place d’un système informatique favorisant la simplification administrative : en recyclant les palettes pour en faire des meubles, en n’utilisant plus aucun pesticide et développant une expérience de permaculture, en produisant également du jus de fruit et des confitures grâce à notre verger. A l’avenir, nous lancerons un circuit court local dans les parcelles jouxtant la Ferme.… et beaucoup d’autres projets à venir, notamment la réalisation de mobilier avec les élèves des Aubiers ou encore l’ouverture de notre nouvel espace d’accueil et d’attente dans les prochains jours.

Je suis fier du travail réalisé ces 18 derniers mois et d’autant plus fier que la population a reconnu ce dynamisme, cette implication et cette volonté de faire en réitérant massivement la confiance en notre action.

Pour 2019, les 167 agents CPAS, que je félicite pour leur disponibilité, leur professionnalisme et leur saine gestion de nos infrastructures, et moi-même garantissons que notre service public demeurera ouvert à la population et que nous veillerons à répondre à leurs attentes.

Parce que la solidarité se construit dans une relation de confiance, je vous demande chers conseillers d’apporter votre soutien à notre Centre en votant favorablement ce budget 2019.

Merci.

#fierdemoncpas

 

pexels-photo-515169

Favoriser un environnement de travail sain et valoriser les talents

Social

Le CPAS c’est 166 agents qui travaillent au quotidien pour assurer un service public de proximité et de qualité. Infirmière, cuisinier, formatrice, assistant social, comptable, informaticien, aide-ménagère … sont autant de talents qu’il faut valoriser.

Cela commence dès l’engagement. Nous avons mis en place une procédure transparente de recrutement. Publication d’annonces, tests écrits et/ou pratiques, passage devant un jury et classement. Ce classement est repris à chaque fois qu’un poste se libère.

Cela se poursuit durant la carrière professionnelle avec un cadre de travail sain et convivial. Nous avons mis en place une amicale (Saint-Nicolas des enfants, 1ère fête du personnel, …). Nous aménageons les bureaux administratifs (construction d’une salle du Conseil, aménagement d’un local social ainsi que d’une douche pour les sportifs, remplacement des châssis, nouvel espace d’accueil et d‘attente…). A noter également la mise en place des plans de réintégration pour les maladies de longues durées ainsi que la mobilité professionnelle entre services quand cela est possible.

J’ai rencontré l’ensemble des agents afin de leur donner ma vision du service public et ma vision du CPAS. Mon discours était clair : au-delà des lieux de travail différents, le CPAS est une entreprise publique où chaque travailleur a une responsabilité et doit s’y tenir ; l’ouverture et le dialogue permettent de trouver des solutions novatrices répondant tant à la demande des bénéficiaires qu’aux attentes du personnel ; tout bénéficiaire doit être accueilli et accompagné de la même manière quel que soit le lieu où il entre en contact avec nous.

Je suis fier des talents qui composent le CPAS de Comines-Warneton et je sais qu’ils sont prêts à relever les défis de demain.

photo-1534951009808-766178b47a4f

Maintenir une intervention communale raisonnable

Social

La législation prévoit que le budget du CPAS soit à l’équilibre.

Dans notre institution, les recettes sont diverses : Inami, Fonds Social Européen, subventions fédérales et régionales ainsi que des recettes propres (repas à domicile, coût de séjour en maison de repos). Le complément pour atteindre l’équilibre doit être financé par la Commune.

Depuis 2011, le CPAS de Comines-Warneton maintient l’intervention communale. Elle s’élevait à 2.878.930,93 €. En 2019, cette intervention sera de 2 827 338,09 € soit 157 euros par habitant.

Sachant que l’ensemble des grands projets d’avenir ont déjà été budgétés, nous pouvons être fiers de cette maîtrise des coûts.

Je m’engage, à conjoncture identique, à ne pas augmenter cette intervention durant la prochaine législature tout en développant les différents projets que nous avons annoncés : crèche, taxi social, circuit court local à finalité sociale, …

joshua-lanzarini-727350-unsplash

Placer le développement durable au cœur de notre action

Social

Le CPAS de Comines-Warneton s’investit depuis plusieurs années dans le développement durable tant en sensibilisant son personnel que ses bénéficiaires.

Les services administratifs recyclent le papier et le carton et veillent à économiser l’énergie (éclairage, ordinateurs, …). Le remplacement des châssis et la rénovation progressive des bureaux permettront d’augmenter l’isolation de l’ensemble du bâtiment.

Les maisons de repos répondent aux normes de performances énergétiques élevées (PEB). Elles sont également équipées de panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude sanitaire, d’éclairages LED, de systèmes de récupération d’eau de pluie. A l’avenir, nous prévoyons l’installation de toitures végétalisées et un espace de rétention d’eau favorisant la biodiversité.

Nos équipes en cuisine tendent vers le 0 déchet alimentaire tandis que les équipes soignantes tendront vers le 0 papier avec la mise en place d’un système informatique favorisant la simplification administrative.

Un tuteur est à disposition des habitants pour effectuer un audit de leur habitation, proposer des solutions et les accompagner dans leurs démarches. Afin de toucher un public plus large, des permanences conjointes CPAS et Ville sont organisées chaque mercredi matin à l’Hôtel de Ville ainsi que deux permanences par semaine au Centre Administratif CPAS et à l’antenne administrative du Bizet.

De plus, nous avons collaboré avec Lysco à l’édition du guide « Bien Habiter » disponible aujourd’hui, proposé des hygromètres afin d’inciter les locataires à ventiler leur maison, proposé des Kits Energies pour réduire leur consommation.

Nous avons également lancé la première « Journée de l’Énergie ».

Le service « Insertion » recycle les palettes pour en faire des meubles, n’utilise plus aucun pesticide et développe une expérience de permaculture. Il produit également du jus de fruit et des confitures grâce à notre verger. A l’avenir, nous lancerons un circuit court local dans les parcelles jouxtant la Ferme.

Parce que le service public doit montrer l’exemple, parce que nous sommes responsables du monde que nous laisserons aux jeunes générations.

pexels-photo-302083

Investir pour une vie digne à chaque étape de la vie

Social

Le CPAS de Comines-Warneton a investi ces dernières années pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de la population. Et nous poursuivrons cette politique d’avenir.

  • Création d’une crèche

Parce que chaque enfant de notre entité a le droit à une place d’accueil, nous lancerons une nouvelle structure, complémentaire à l’offre existante, afin de répondre à la demande.

Nous proposons d’étudier sa mise en place dans l’ancienne maison de repos de Ploegsteert afin de maintenir ce berceau de l’intergénérationnel.

  • Soutien aux familles et jeunes adultes

Le CPAS soutient depuis de nombreuses années les familles en difficulté par des aides spécifiques (chèque sport, prime d’installation, allocation loyer, accès à la culture, …).

  • Maintien à domicile

Le CPAS dispose d’un service de repas à domicile à prix démocratique (100 repas par jour) et a financé l’année dernière 36.000 heures d’aides familiales et d’aides à domicile.

Nous disposons également de 36 logements qui nous permettent notamment d’aider les personnes âgées à obtenir un logement adapté.

  • Elargir l’offre de services entre le domicile et l’entrée en maison de repos

Parce que la société évolue et que nos aînés ont des besoins multiples, le CPAS a également investi dans deux centres de court séjour (5 places à Comines et 10 places à Ploegsteert) et un centre de jour (15 places à Ploegsteert).

A l’avenir, nous mettrons à disposition des séniors un taxi social pour faire leurs courses, rendre visite à leur famille ou encore aller à leurs hobbys.

  • Rénovation de toutes nos maisons de repos et de soins

Alors que l’opposition ne souhaitait pas maintenir les maisons de repos de Ploegsteert et de Warneton, nous avons mobilisé tous les services du CPAS pour garantir ces 3 institutions et ainsi ne pas briser le lien social entre nos aînés et la vie locale. C’est ainsi que nous avons pu concrétiser nos 3 projets d’avenir :

Rénovation complète de la Châtellenie 2.455.000 € (dont 1.195.500 € de subvention)
Construction du nouveau Home Paul Demade 8.300.000 € (dont 3.700.000€ de subvention)
Construction du nouveau Sacré Cœur 5.465.000 €
Construction d’une résidence-services

(20 appartements)

3.335.000 € (dont 656.000€ de subvention)
pexels-photo-1109541

Garantir un service public de qualité et de proximité

Social

Le CPAS de Comines-Warneton est le premier espace public de solidarité de notre entité (santé, emploi, logement, aide administrative, …). C’est pourquoi nous devons garantir un service de qualité et de proximité.

Au-delà des permanences organisées au centre administratif du CPAS à Comines, vous pouvez rencontrer notre équipe sociale à Warneton (Imperkraft), à Ploegsteert (Home Sacré Cœur) et Le Bizet (Antenne administrative). Nous comptons maintenir l’ensemble de ces lieux et les rendre plus accessibles.

Ainsi, nous avons travaillé avec plusieurs étudiants sur l’entrée du site Imperkraft. Dans les prochaines semaines, les châssis seront remplacés.  Un espace d’accueil se finalise au centre administratif avec l’aménagement d’un comptoir d’accueil accessible aux personnes à mobilité réduite et d’une salle d’attente conviviale.

Nous avons également travaillé sur les plans des maisons de repos de Comines et de Ploegsteert afin d’aménager un bureau d’accueil avec la présence de personnel. A l’avenir, nous aménagerons une partie de l’ancienne maison de repos de Ploegsteert en un lieu de permanence plus accueillant et mieux agencé.

La qualité passe par l’accessibilité, l’accueil, l’orientation et l’accompagnement. Le CPAS y veille depuis de nombreuses années et n’hésite pas à investir pour s’améliorer.

Weekendsolidaire

Zoom sur l’aide alimentaire à Comines-Warneton

PolitiqueSocial

Le week-end solidaire qui s’est organisé le dernier week-end de janvier fut l’occasion d’attirer l’attention sur l’aide alimentaire dans notre ville. Le CPAS de Comines-Warneton, avec une dizaine de partenaires motivés, avaient préparés un week-end d’activités visant à récolter des dons alimentaires et financiers tout en sensibilisant le public à l’aide alimentaire. En effet, au-delà des difficultés financières de certaines familles, une des priorités reste l’alimentation.

Grâce à la distribution hebdomadaire de colis alimentaire à Comines et au Bizet ainsi que l’ouverture d’une épicerie solidaire à la gare de Comines, le CPAS de Comines-Warneton en collaboration avec l’Asbl Perspectiv’ et la Régie des Quartiers veillent à apporter une réponse directe à ce besoin. Ce sont plus de 120 colis distribués chaque semaine pour presque 500 personnes.

Depuis plus d’une année, nous veillons également à agrémenter mensuellement la distribution de pâtisseries, soupe ou café afin de rendre ce moment plus convivial.

A côté de cela, des ateliers culinaires à destination des stagiaires en formation mais également des habitants de l’entité sont organisés régulièrement. Le CPAS ainsi que la Régie des Quartiers sont d’ailleurs partenaires de Colruyt pour le projet « A table pour 1-2-3 euros ». Nous recevons ainsi, toutes les deux semaines, un livret de recettes présentant six plats faciles à préparer pour un budget d’1, 2 ou 3 euros par portion. Ces activités viennent renforcer notre action sur cette aide alimentaire.

A moyen terme, nous espérons pouvoir ouvrir une seconde épicerie solidaire au Bizet et continuer à diversifier l’offre de produits que nous proposons.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du « Week-end solidaire ».

infographie-v03 - copie

Reportage No Télé

Page Facebook

2017-12-14 18.36.50

Les familles à l’honneur

ActualitésFier de ma villeSocial

Suite à l’appel à projets du Ministre du Tourisme, René Collin, l’opérateur touristique Plugstreet 14-18 ainsi que le CPAS de Comines-Warneton ont rentré un projet visant à ouvrir les structures touristiques de notre entité aux familles.

Le 14 décembre dernier, nous avons été informés de notre sélection et nous avons, dans les jours qui suivent, travaillé à la mise en place du programme d’activités.

La première « Journée des Familles » s’est déroulée le mercredi 18 juillet au Centre Plugstreet avec au programme : visite du centre, activités manuelles et culinaires, jeux anciens, balade en calèche, … et pour clôturer cette journée, un goûter.

Une soixantaine de participants ont ainsi pu inaugurer ce projet qui continuera durant les années 2018 et 2019 dans les autres lieux touristiques de notre Ville : le Moulin de Ten-Brielen, le Musée de la Rubanerie, …

37377517_680122032323330_3805049752458887168_oAvec Amélie Demoen, coordinatrice de Plugstreet Experience 14-18

NE Journée Familles-001

Site Internet de Plugstreet 14-18

Actualités