nulnulnul

La goutte d’eau qui fait déborder le vase

Actualités

Après avoir reçu tardivement des tests préventifs dans nos maisons de repos, nous venons d’apprendre par mail, hier dans la soirée, que l’AViQ nous a distribué des masques FFP2 qui pourraient ne pas être conformes. Nous avons donc reçu comme consigne de ne plus utiliser ces masques protecteurs.

Comment voulez-vous assurer une parfaite protection de nos résidents et de notre personnel dans ces conditions ? Comment voulez-vous rassurer nos équipes, qui jour après jour subissent de plein fouet la cacophonie ambiante : ouverture non concertée des maisons de repos, masques non conformes,… Comment allons-nous combler ce retrait de protection sur le terrain dans les prochains jours (cela représente presque 3.000 masques)? Quid si les derniers contrôles nous informent de la non-conformité avérée de ces masques.

Sur le terrain, suite à la distribution de ces masques FFP2 par l’AViQ, nous avons concentré nos efforts sur les autres moyens de protection plutôt que sur l’achat de masques FFP2. Aujourd’hui, c’est toute notre stratégie que nous devons revoir et qui impactera significativement les finances de notre institution. De plus, la question de la confiance mutuelle se pose inévitablement pour la suite de la gestion de cette épidémie.

Je demande à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à l’AViQ de débloquer immédiatement un budget pour chaque maison de repos afin que nous puissions, par nous-mêmes, acquérir des masques FFP2 auprès de fournisseurs sérieux.

Previous
Le CPAS de Comines-Warneton face à l’épidémie : Premières visites aux résidents, tests préventifs et élan de générosité
Next
CPAS de Comines-Warneton : Vers un déconfinement raisonné

Actualités