helloquence-OQMZwNd3ThU-unsplash

COVID-19 DANS LES MAISONS DE REPOS DU CPAS : ÉTAT DES LIEUX

ActualitésSocial

Depuis le début de l’épidémie, j’ai pris la décision de communiquer de manière transparente sur les mesures prises au sein de nos différents homes ainsi que sur la présence du virus dans ces derniers.

Afin de poursuivre sur cette transparence, et après plus d’un mois de gestion de cette épidémie mondiale, je souhaite en dresser l’état des lieux. Nous vous demandons toutefois de respecter toute la prudence nécessaire face aux constats présents dans ce communiqué. En effet, la situation évoluant d’heure en heure, la réalité d’aujourd’hui ne sera probablement pas la réalité de demain.

Une des mesures prises par le CPAS dès le début de l’épidémie était le testing immédiat des résidents et  membres du personnel présentant au moins un symptôme pouvant être lié au Covid-19. À ce jour, ce sont donc 32 résidents au total qui ont été testés et 20 membres du personnel. Aux chiffres déjà communiqués précédemment (2 résidents et 3 membres du personnel positifs) ce sont ajoutés 2 autres résidents et 1 autre membre du personnel).

En ce qui concerne plus précisément les homes, Ploegsteert est épargné jusqu’à présent puisqu’aucun résident testé n’a été révélé positif. Seul un membre du personnel a été testé positif. Il a immédiatement été écarté et les mesures concernant le matériel spécifique ainsi que les masques étaient déjà d’application.

Pour Comines, une personne a été testée positive à son retour d’hospitalisation et est malheureusement décédée. Un membre de notre personnel a été testé positif et a également été immédiatement écarté. Les mesures concernant le matériel spécifique ainsi que les masques étaient déjà d’application.

Pour Warneton, 3 résidents ont été positifs et 2 membres du personnel. Dès l’apparition du premier cas, nous avons limité la présence des chambres doubles et nous avons mis en place un protocole spécifique d’accompagnement et de traitement en accord avec les médecins traitants. À ce jour, aucun résident ne nécessite d’hospitalisation ni d’assistance respiratoire.

Le 27 mars, j’avais pris la décision de lever le confinement en chambre puisque tous les résidents étaient restés en isolement 14 jours. Cette décision avait été confirmée à plusieurs reprises depuis le début de la mesure. Les résidents ne présentant pas de symptômes, le danger provenait donc de l’extérieur. Le confinement en chambre n’étant pas une solution à long terme.

Dès les premières alertes de cas positifs à Warneton, j’ai pris de nouveau la décision de reconfiner tout le monde en chambre afin de pouvoir faire la lumière sur la contamination. Pour Warneton, on s’oriente vers
une transmission du virus par un membre du personnel et à Comines par l’hôpital ou le moyen de locomotion pour ce retour. Aujourd’hui, nous arrivons au terme de la seconde période de confinement en chambre.

En accord avec notre médecin coordinateur, nous allons proposer aux résidents qui le souhaitent de pouvoir sortir de chambre, sous certaines conditions :

  • Distanciation respectée d’au moins 1m50
  • Port d’un masque
  • Pas plus de 4 personnes dans la même pièce
  • Ne pas présenter de symptômes
  • Avoir été testé négativement

Cette sortie du confinement en chambre sera différente en fonction des institutions et de l’état actuel de l’épidémie dans chacune d’elle.

De plus, le confinement général et la fermeture de nos homes étant prolongé, je souhaite que les résidents puissent rencontrer de manière ponctuelle leur famille. Nous mettrons en place dès la semaine prochaine des sas de visite à l’extérieur de nos maisons de repos avec des aménagements spécifiques (plexiglas, …). Chaque home bénéficiera du sas durant une semaine. Nous débuterons avec le Home « Sacré-Coeur » afin d’évaluer le dispositif. Tous les autres moyens de communication restent évidemment d’application (site Internet, Facebook, chaine du bonheur, Skype, adresse email, prise de contact, …).

Le CPAS de Comines-Warneton met tout en oeuvre pour apporter des solutions novatrices dans ce contexte particulier. La transparence de l’information et le maintien du contact entre l’institution, les familles et les résidents restent nos priorités.

L’épidémie se poursuivant, je ne peux que conseiller à l’ensemble des habitants de notre Ville de porter un masque en tissu lorsqu’ils se déplacent et qu’ils entrent en contact avec d’autres personnes. Nous devons redoubler d’effort pour pouvoir retrouver le plus rapidement possible une sérénité et sortir de cette crise.

Je souhaite terminer cet état des lieux par une note positive : Je souhaite un Joyeux Anniversaire à Zoé Beesmans qui a fêté, aujourd’hui, ses 100 ans avec nous, sa famille et une partie de la population. Merci à tous d’avoir participé par l’envoi de vos dessins, cartes postales ou morceau de musique.

Previous
Gestion du COVID-19 dans les maisons de repos du CPAS de Comines-Warneton
Next
Le CPAS de Comines-Warneton face à l’épidémie : Premières visites aux résidents, tests préventifs et élan de générosité

Actualités