pexels-artem-podrez-5878503

Campagnes de vaccination & nouvelles mesures

ActualitésPolitiqueSocial

La campagne de vaccination s’est achevée avec succès au sein des 3 homes du CPAS de Comines-Warneton. En effet, ce ne sont pas moins de 93% de résidents et 82% de personnel qui ont été vaccinés. Nous remercions le Gouvernement, l’Aviq ainsi que le CHM pour leur gestion efficace de cette campagne de vaccination.

Compte tenu de cette étape importante, un nouveau protocole de visite sera proposé aux familles dans les prochains jours. Bien que nous souhaitions maintenir des mesures de précautions au sein de nos institutions, nous voulons permettre aux familles de retrouver leurs proches et favoriser les contacts sociaux.

Permanences sociales

À partir du 22 février, le Centre Administratif & Social reprendra également tout doucement le chemin d’une reprise complète en proposant des permanences libres tous les matins de la semaine et la possibilité de prendre des rendez-vous les après-midis. Les permanences décentralisées seront également accessibles.

Centre Administratif
Sans titre

Le masque ainsi que la désinfection des mains restent d’application. Pour rappel, les rendez-vous peuvent être pris par téléphone au 056.39.39.39 ou par mail info@cpas-comines.be

Soutien à la population

Depuis le début de la crise, le CPAS a mobilisé ses ressources fédérales et régionales afin de soutenir les familles contre le décrochage scolaire et la fracture numérique en offrant plus de 83 ordinateurs portables. Nous sommes également venus en aide aux indépendants et commerçants locaux à hauteur de 37.500 euros. Il reste encore 20.000 euros pour soutenir celles et ceux qui ont été et sont encore impactés par cette crise sanitaire.

Face à la détresse ressentie par certaines catégories de la population (enfants, étudiants, aînés, indépendants, …), j’ai demandé aux équipes de veiller à l’utilisation d’un fonds spécifique de 10.000 euros afin de les accompagner et de les aider à surmonter l’isolement, la dépression, l’anxiété, la peur de l’échec, … Après une enquête sociale, ce fonds devrait permettre de prendre en charge certains frais de suivis psychologiques. De plus, toute personne en détresse pourra entrer en contact avec nos équipes via un tchat qui sera effectif dans le courant de la semaine prochaine.

Plus particulièrement à destination des commerçants et indépendants, le CPAS de Comines-Warneton a pris connaissance de la proposition du Ministre des Classes Moyennes d’offrir 8 séances gratuites de prise en charge psychologique auprès d’un psychologue clinicien ou d’un orthopédagogue clinicien (prévention de la détresse psychologique et/ou du suicide). Nous veillerons donc à les informer dès que nous serons en possession des détails pratiques.

Nous profitons également de l’occasion pour rappeler que les gestes barrières restent plus que jamais d’actualité. Dès lors, nous enverrons un kit Covid à l’ensemble des étudiants suivis par notre Centre. Nos ainés seront également concernés par cette mesure puisqu’ils pourront bénéficier d’un kit Covid sur demande.

Transition vers le développement durable

En dehors de la crise sanitaire, le CPAS a entrepris ces dernières années de nombreuses actions en faveur du développement durable. Pour se donner un coup de boost supplémentaire, le CPAS de Comines-Warneton avait répondu à un appel à projets ministériel. Nos projets et notre motivation ayant retenu toute l’attention de la Ministre, notre CPAS a été sélectionné et bénéficiera d’un coach en développement durable en vue d’optimaliser nos ressources tout en diminuant notre empreinte carbone.

Bilan du Week-end Solidaire

Comme nous l’avions déjà annoncé, ce sont plus de 416 repas et 150 desserts qui ont été vendus au profit du WE Solidaire. Ce sont également plus de 200 kg de denrées qui ont été récoltées à cette occasion. Le profit s’élève donc à 1.800 euros et permettra à l’épicerie solidaire (EPIS) ainsi qu’au CPAS d’acquérir des denrées et également de monter différents projets en 2021 (seconde épicerie et frigo solidaire au Bizet).

Previous
Le Budget 2021 du CPAS – Mon intervention au Conseil Communal

Actualités